Wednesday, July 24, 2013

Événements organisés pendant la Semaine Contre Les Prisons à Montreal 2013 le 3-11 août 2013

Le 10 août marque la Journée de la justice pour les prisonniers et prisonnières, une journée de deuil, en souvenir et de la solidarité avec ceux qui sont morts derrière les barreaux. La journée a commencé en 1976 quand les prisonniers à Millhaven Penitentiary ont organisé une grève de la faim pendant une journée de commémorer la mort d'Edward Nalon, qui a saigné à mort en isolement l'année précédente. À ce jour, les prisonniers jeûnent et ils refusent de travailler en l'honneur de ceux qui sont morts à l'ombre. À l'extérieur, la famille, les amis et alliés organisent des rassemblements, des veilles et des événements pour demander la justice et la dignité pour les prisonniers. La Journée de la justice pour les prisonniers et prisonnières est une journée pour dénoncer la détention et la peine à double d'incarcération et d'expulsion des migrants. C'est une journée pour dénoncer les disparités racistes et l'incarcération disproportionnée des autochtones et les noires.

C'est une journée pour protester contre l'expansion du système pénitentiaire, alors que le gouvernement se prépare à emprisonner plus de personnes pour les périodes plus longues. C'est une journée pour attirer l'attention sur les façons dont la prison joue un rôle dans la défense du capitalisme et de l'État. Surtout, c'est une journée d'affirmer que nous pouvons imaginer un monde dans lequel les prisons n'existent pas, et nous travaillons à rendre ce monde une réalité.

À Montéal, une semaine des évenements sur les thèmes 'contre la prison' et 'soutien des prisonniers et prisonnières' se déroulera du 3 au 11 août 2013. Rejoignez-nous pour une série d'ateliers, projections de films, des panels et des manifestations pour rendre hommage aux ceux qui sont plus avec nous et demeurer par solidarité avec les luttes des prisonniers et prisonnières ici et partout dans le monde.

Soirée d’écriture de lettres aux prisonniers
Lundi 5 août 2013 à 19h
La Belle Epoque
1984 Wellington (Métro Charlevoix)
Un espace pour échanger et discuter sur les situations de plusieurs prisonniers, ainsi que concrètement exprimer notre solidarité en écrivant aux prisonniers dans un cadre collectif. Une mise à jour sur la grève de la faim des prisonniers en Californie sera donner sur place. Un souper informel sera servi.


Le Travail du Sexe, et la Décriminalisation
Mardi 6 août 2013 à 18h30

2065, rue Parthenais, suite 404
Une présentation par des membres de Stella, sur la manière dont le système des prisons affecte les travailleuses du sexe, et sur des statégies pour lutter contre la criminalisation. L'espace sera ouvert pour les travailleuses du sexe, leurs allié_e_s, et toutes les personnes voulant apprendre plus sur les enjeux de la décriminalisation de façon respectueuse. Cette présentation sera en Français.


Les luttes des prisonniers et prisonnières politiques en Palestine
Mercredi 7 août 2013, 18 h 30 - 20 h 30
GSA Lounge à Concordia, 2030 rue Mackay
Joignez-vous à Tadamon! pour un atelier portant sur les luttes des prisonniers et prisonnières politiques en Palestine. Le contexte historique de l'incarcération politique sera examiné ainsi que les réalités vécues par les prisonniers et prisonnières et la détention administrative. Cet atelier traitera également de la résistance à l'emprisonnement politique à l'intérieur et à l'extérieur des prisons, par exemple les grèves de la faim et manifestations de masse récentes. Nous aborderons aussi la campagne internationale de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre G4S et sa complicité avec l'apartheid israélien. Cet atelier aura lieu en anglais, avec traduction chuchotée vers le français disponible.


ANNULEÉ
Le Colonialisme Continuée au Canada: L'incarcération disproportionnée des Autochtones.
Jeudi 8 août 2013 à 19h.
École des Beaux-Arts, Université Concordia,

Salle VA-114 1395 Réne-Levesque Ouest
Les populationsAutochtones sont largement surreprésentés à tous les niveaux des systèmes carcéraux au Canada. Alors que\ les populations Autochtones représentent 3,8 pour cent de la population globale, ils représentent 23 pour cent de la population carcérale dans les établissements fédéraux et jusqu'à 50 pour cent de la population dans certaines prisons provinciales. Le nombre de personnes Autochtones en prison a augmenté de 43 pour cent au cours des cinq dernières années. Les taux d'incarcération des femmes Autochtones a augmenté de 151 pour cent au cours des dix dernières années. La colonisation continuée, le racisme, et l'injustice socio-économique contribuent tous à cette surreprésentation. Ce panel se penchera sur certains des facteurs qui permettent l'incarcération disproportionnée des personnes Autochtones au Canada. Il considéra aussi la médecine traditionnelle et des services spirituels à la disposition aux détenus Autochtones. Finalement, il examinera l'application des principes Gladue, et explorera plusieurs façons dans lesquels le système de justice pénale est inadapté à apporter une vraie justice pour les peuples Autochtones.


La Journée de la justice pour les prisonniers et prisonnières 1975 à 2013: Histoires à travers les murs
Vendredi 9 Août, 2013 à 18h30
QPIRG Concordia,
1500 Blvd de Maisonneuve Ouest, Salle 204
La Journée de la Justice pour les Prisonniers et Prisonnières a commencé en 1975 en l'honneur d'Edward Nalon quia saigné à mort en isolement le 10 août 1974. Les détenus à MillhavenMaximum Penitentiary en Ontario ont refusé de travailler ou de manger pour la journée en mémoire d'Edward. En Mars 1976, le Robert Landers morts en isolement à Millhaven d'une crise cardiaque. Robert avait été involontairement transférés à Millhaven en raison de son activisme dans ArchambaultPenitentiary au Québec. Le 10 août 1976 des milliers de prisonniers à travers le Canada ont organisé une grève de la faim et ont refusés de travailler pendant une journée en l'honneur d'Edward et Robert et depuis, le 10 août est devenu une journée traditionnelle en souvenir des prisonniers qui sont morts à l'ombre, au Canada et dans le monde entier.Cet événement présenterai les histoires d'Alex Hundert et Mandy Hiscocks qui étaient tous deux dans les prisons provinciales le 10 août 2012, ainsi que des histoires de la Termite Collective des 35 dernières années de la Journée de la Justice pour les Prisonniers et Prisonnièrestant en prison qu'au dehors.


Camp d'été anticapitaliste
Une journée d'ateliers contre les prisons
Samedi, 10 août 2013, de 10h à 17h
Parc Lafontaine (métro Sherbrooke ou Mont-Royal)
Vous allez nous trouver pas loin du coin de Napoléon avec Parc-Lafontaine.

Une journée complète d'ateliers sur le thème des prisons, dans une perspective anticapitaliste.

Activités pour les enfants et garderie
Dîner et collations gratuits
Traduction ANG-FR

Horaire: 
http://www.clac-montreal.net/node/416

Si vous avez des besoins particuliers pour avoir accès aux ateliers, SVP contactez-nous à l'avance.

Cet évenement est organisé par le Comité éducation populaire de la CLAC www.facebook.com/events/1375771172646543/
educationpopulaire@clac-montreal.net
www.clac-montreal.net


Pas de frontières, ni de prisons! Un statut pour tous et toutes!
Rassemblement et pique-nique au Centre de détention d'Immigration Canada
Dimanche 11 août 2013
Bus: Métro Parc à 11h15 (nombre de places limité, donc soyez à l'heure)
Vélo: Métro Henri-Bourassa à midi
OU joignez-vous à nous au Centre de détention de Laval entre 13h et 14h.
Amenez vos enfants!
Amenez de la nourriture à partager au pique-nique!
Contribution suggérée pour le bus de $5 à $10 (mais personne ne sera refus é!)


Joignez-vous à nous le 11 août pour un rassemblement familial et un pique-nique devant le Centre de détention d'Immigration Canada à Laval pour dénoncer la détention injuste et raciste de migrantEs et des réfugiéEs.

Nous allons nous rencontrer à 11h15 à la station de métro Parc pour aller ensemble en bus au centre de détention, amenez des hauts-parleurs, de la musique et des messages de solidarité pour les personnes enfermées dans le centre. Nous invitons les amiEs et les familles des personnes détenues et toutes les personnes qui s'opposent à la violence raciste de la détention à se joindre à nous pour un rassemblement et pique-nique devant le centre de détention de Laval. 


Un Chant d'Amour: Film et Écriture des Lettres avec le PCP
Dimanche 11 août à 17h
RATS 9
372 St Catherine Ouest, bureau 530
(Metro Place-des-Arts)
Joignez le Project de Correspondance pour Prisonnier.e.s pour voir le seul film de Jean Genet, Un Chant d’Amour (1950), un regard sexualisé d’une relation en prison. Après le film, nous aurons une discussion sur la solidarité avec les prisonnier.e.s queer, l’incarcération au Canada, et nous prendrons quelques minutes pour écrire aux personnes actuellement en prison.

Events Planned During Montreal's Week Against Prisons 2013: August 3-11 2013

August 10th marks Prisoners' Justice Day, a day of mourning, remembrance and solidarity with those who have died behind bars. It was launched in 1975 when prisoners at the Millhaven Penitentiary staged a one-day hunger strike to commemorate the death of Edward Nalon, who had bled to death in an administrative segregation cell one year before. To this day, prisoners fast, and refuse to work in honor of those who have died in prison. On the outside, family, friends and allies hold rallies, vigils, and events to demand justice and dignity for prisoners.

Prisoners' Justice Day is a day to denounce the detention, and double punishment of incarceration and deportation of migrants. It is a day to denounce the racist disparities and over-incarceration of indigenous and Black people. It is a day to protest the expansion of the prison system, as the government prepares to lock more people up for longer periods of time. It is a day to call attention to the role prison plays in upholding capitalism and the state. Above all, it is a day to affirm that we can imagine a world in which prisons do not exist and we are working to make that world a reality.

In Montreal, a week of anti-prison and prisoner-support themed events will be held from August 3rd-11th, 2013. Join us for a series of workshops, film screenings, panels and protests to remember the fallen and to stand in solidarity with prisoners' struggles both here and around the world.



Prisoner Letter-Writing Night
Monday August 5, 2013 at 7pm
La Belle Epoque
1984 Wellington (Metro Charlevoix)
A space to exchange information and discuss situations facing different prisoners, and to tangibly express our solidarity by writing to prisoners in a collective setting. The event will include an update on the prisoner hunger strike in California. An informal dinner will be served.


Sex work and Decriminalization
Tuesday, August 6th at 6:30pm
2065, rue Parthenais, suite 404
A presentation by members of Stella, on how the prison system affects sex workers, and strategies on how to keep sex workers out of prison. This space will be for sex workers, their allies, and those interested in engaging the topic of decriminalization in a respectful manner. This presentation will be in French.



Political Prisoners Struggles in Palestine
Wednesday August 7, 6:30pm-8:30pm
GSA Lounge at Concordia, located at 2030 Mackay
Join Tadamon! for a workshop exploring the struggles of political prisoners in Palestine. The historical context of political imprisonment in Palestine will be charted, the realities faced by prisoners will be reviewed, and administrative detention discussed. The workshop will also highlight resistance to political imprisonment  both inside and outside of prisons, including the recent hunger strikes and mass demonstration.  Discussion will then turn to the global BDS campaign against G4S and its complicity in securing Israeli apartheid.  This workshop will be presented in English, with whisper translation available.


CANCELLED
Ongoing Effects of Colonialism in Canada: The Over-Incarceration of Indigenous People
Thursday August 8, 2013 at 7pm
Fine Arts Building of Concordia University,
Room VA-114
1395 Réne-Levesque Ouest (Metro Guy-Concordia)
Indigenous people are vastly over represented in all levels of the prison systems in Canada. While Indigenous people make up 3.8 per cent of the overall population, they make up 23 percent of the prison population in federal institutions and up to 50 per cent of the population in some provincial prisons. The number of Indigenous people in prison has increased by 43 percent in the last five years. The incarceration rates of Indigenous women has increased by 151 percent over the past ten years. Ongoing colonization, racism and socio-economic injustice all contribute to this over representation. This panel will address some of the factors that allow for the over incarceration of Indigenous people in Canada, look at traditional healing and spiritual services available to indigenous prisoners, discuss the application of the Gladue principles, and explore ways in which the criminal justice system is unfit to bring about true justice for Indigenous people.

This event is co-sponsored by Missing Justice.




Prisoners' Justice Day from 1975 to 2013: Stories from Inside and Out
Friday August 9, 2013 at 6:30pm
QPIRG Concordia
1500 Maisonneuve Blvd. Ouest, Suite 204 (Metro Guy-Concordia)
Prisoners' Justice Day started in 1975 in honor of Edward Nalon, who had bled to death in a administrative segregation cell on August 10th 1974. Prisoners in Millhaven Maximum Penitentiary in Ontario refused to work or eat for the day in remembrance of Edward. In March 1976, Robert Landers died in administrative segregation in Millhaven of a heart attack. Robert had been involuntary transferred to Millhaven on account of his activism in Archambault Penitentiary in Quebec. On Aug 10, 1976 thousands of prisoners across Canada staged a one day hunger and work strike in honour of Edward and Robert and since then August 10th has become a traditional day of remembering prisoners who died inside across Canada and internationally.

This event will feature the stories of Alex Hundert and Mandy Hiscocks who were both in provincial prisons on August 10, 2012 as well as stories from the Termite Collective from the past 35 years of prisoners' justice day both in prison and on the outside.



Anti-Capitalist Summer Camp
One-Day Teach-in Against Prisons
Saturday, 10 August 2013, 10am to 5pm
Parc Lafontaine (Sherbrooke or Mont Royal metro) corner Napoleon
Full day of workshops from an anti-capitalist perspective on the theme of prisons.

Childrens' activities and childcare
Free lunch and snacks
Translation EN-FR


Any specific accessibility needs? Please contact us.

Schedule: http://www.clac-montreal.net/en/node/417

This event is organized by the Popular Education Committee of the CLAC
www.facebook.com/events/1375771172646543/
educationpopulaire@clac-montreal.net
www.clac-montreal.net



No Borders, No Prisons! Status for All!
Rally and picnic at the Laval Immigration Detention Centre
Sunday August 11th, 2013
BUS: Parc Metro at 11:15am (limited seating so come on time!)
BIKE: Henri Bourassa Metro at 12:00pm
OR meet us at the Laval Detention Centre between 1pm and 4pm
Bring your kids!
Bring food to share at the picnic!
Suggested donation for bus $5 to $10 (but no one turned away!)


Join us on Sunday August 11th for a family-friendly rally and picnic in front of the Laval Immigration Holding Centre to denounce the unjust and racist detention of immigrants and refugees.

We will be meeting at 11:15am at Parc metro station to bus up to the detention centre, bringing speakers, music, and messages of solidarity to those locked inside. We invite friends and family of those detained, and all those who oppose the racist violence of detention to join us for a rally and picnic outside the Laval detention centre.


Un Chant d'Amour: Film Screening and Letter Writing with the PCP
Sunday August 11, 2013 at 5pm
RATS 9
372 St Catherine West, Suite 530
(Metro Place-des-Arts)
 Join the Prisoner Correspondence Project in a viewing of Jean Genet's only film, the 1950 Un Chant d'Amour, a highly sexualized view of a prison relationship. Afterwards, stick around for a discussion of queer prisoner solidarity, incarceration in Canada, and take a few minutes to write to a current prisoner.

    Thursday, July 11, 2013

    July 13: Beats, Lemonade and Fliers

    Beats, Lemonade and Fliers

    Come Out Help Publicize The Biggest Prison Strike in North American History!

    [please forward widely]

    What : Handing out flyers to inform the public about the issues around the prisoner strikes in the United States
    When: 1pm – 3pm, Saturday July 13th
    Where: In front of Christ Church Cathedral (635 Sainte-Catherine West, metro McGill)


    Since July 8th, over 30,000 prisoners in California, as well as others in Oregon and Washington, have been on hunger strike to protest against the conditions of solitary confinement that many of them are subject to.

    In isolation units, prisoners are held in their cells, alone, 22½-24 hours per day, they are served unsanitary and unwholesome food, punished collectively for the actions of individuals, and routinely - and without reason - denied access to programs and amenities which are considered standard in other prisons.

    Solitary confinement has been shown to have serious effects of one’s physical and psychological health after even a small period of time – there are hundreds of prisoners who have spent decades enduring such conditions.

    The prisoners’ demands are modest ones:

    1. Eliminate group punishments.
    2. Abolish the debriefing policy and modify active/inactive gang status criteria.
    3. Comply with the recommendations of the US Commission on Safety and Abuse in Prisons (2006) regarding an end to longterm solitary confinement.
    4. Provide adequate food.
    5. Expand and provide constructive programs and privileges for indefinite SHU inmates.

    To find out more, get in touch:

    Web: contrelesprisons.blogspot.com and http://prisonerhungerstrikesolidarity.wordpress.com/
    Email: montrealcontreprisons@gmail.com

    13 juillet: Des Tunes, la Limonade et des Tracts

    Des Tunes, la Limonade et des Tracts

    Venez Nous Aider à Sensibiliser le Monde à Propos de la Plus Grande Grève Prisonnière dans l’Histoire de l’Amérique du Nord!

    [SVP diffusez largement...]

    Quoi : Passer des tracts pour sensibiliser le public sur les enjeux de la grève des prisonniers et prisonnières aux États-Unis
    Quand: De 13h00 à 15h00, samedi le 13 juillet
    Où: devant la Cathédrale Christ Church de Montréal (635 rue Sainte-Catherine ouest, métro McGill)

    Depuis le 8 juillet, plus que 30,000 prisonniers et prisonnières en Californie, ainsi que d’autres en Oregon et dans l'État de Washington, ont entamé une grève de la faim pour protester contre l’isolement à long terme auquel plusieurs d'entre eux-elles sont assujetti-e-s.

    Dans les unités d’isolement, les prisonniers et prisonnières sont détenu-e-s dans leurs cellules, seuls, entre 22h et demie et 24 heures par jour. On leur sert de la nourriture malsaine, ils-elles sont puni-e-s collectivement pour les actions d'individus et on leur refuse régulièrement (et sans raison) l'accès à des programmes et à des agréments qui sont la norme dans d’autres prisons.

    Il a été démontré que l'isolement a des effets très graves sur la santé physique et psychologique, même après une courte période de temps. Des centaines de prisonnier-e-s ont enduré de telles conditions pendant des décennies.

    Les revendications des prisonnier-e-s sont modestes:

    1. Éliminez les punitions collectives.
    2. Abolissez la politique de débriefing et modifiez le critère de statut de gang actif/inactif.
    3. Appliquez la recommandation de la Commission américaine sur la Sécurité et les Abus en Prison (2006) de mettre fin à l'isolement à long-terme.
    4. Fournissez une nourriture adéquate.
    5. Augmentez et offrez des programmes constructifs et des privilèges aux détenus indéfinis de la SHU


    Pour plus d'information:

    Internet: contrelesprisons.blogspot.com et http://prisonerhungerstrikesolidarity.wordpress.com/
    Courriel: montrealcontreprisons@gmail.com