Wednesday, July 24, 2013

Événements organisés pendant la Semaine Contre Les Prisons à Montreal 2013 le 3-11 août 2013

Le 10 août marque la Journée de la justice pour les prisonniers et prisonnières, une journée de deuil, en souvenir et de la solidarité avec ceux qui sont morts derrière les barreaux. La journée a commencé en 1976 quand les prisonniers à Millhaven Penitentiary ont organisé une grève de la faim pendant une journée de commémorer la mort d'Edward Nalon, qui a saigné à mort en isolement l'année précédente. À ce jour, les prisonniers jeûnent et ils refusent de travailler en l'honneur de ceux qui sont morts à l'ombre. À l'extérieur, la famille, les amis et alliés organisent des rassemblements, des veilles et des événements pour demander la justice et la dignité pour les prisonniers. La Journée de la justice pour les prisonniers et prisonnières est une journée pour dénoncer la détention et la peine à double d'incarcération et d'expulsion des migrants. C'est une journée pour dénoncer les disparités racistes et l'incarcération disproportionnée des autochtones et les noires.

C'est une journée pour protester contre l'expansion du système pénitentiaire, alors que le gouvernement se prépare à emprisonner plus de personnes pour les périodes plus longues. C'est une journée pour attirer l'attention sur les façons dont la prison joue un rôle dans la défense du capitalisme et de l'État. Surtout, c'est une journée d'affirmer que nous pouvons imaginer un monde dans lequel les prisons n'existent pas, et nous travaillons à rendre ce monde une réalité.

À Montéal, une semaine des évenements sur les thèmes 'contre la prison' et 'soutien des prisonniers et prisonnières' se déroulera du 3 au 11 août 2013. Rejoignez-nous pour une série d'ateliers, projections de films, des panels et des manifestations pour rendre hommage aux ceux qui sont plus avec nous et demeurer par solidarité avec les luttes des prisonniers et prisonnières ici et partout dans le monde.

Soirée d’écriture de lettres aux prisonniers
Lundi 5 août 2013 à 19h
La Belle Epoque
1984 Wellington (Métro Charlevoix)
Un espace pour échanger et discuter sur les situations de plusieurs prisonniers, ainsi que concrètement exprimer notre solidarité en écrivant aux prisonniers dans un cadre collectif. Une mise à jour sur la grève de la faim des prisonniers en Californie sera donner sur place. Un souper informel sera servi.


Le Travail du Sexe, et la Décriminalisation
Mardi 6 août 2013 à 18h30

2065, rue Parthenais, suite 404
Une présentation par des membres de Stella, sur la manière dont le système des prisons affecte les travailleuses du sexe, et sur des statégies pour lutter contre la criminalisation. L'espace sera ouvert pour les travailleuses du sexe, leurs allié_e_s, et toutes les personnes voulant apprendre plus sur les enjeux de la décriminalisation de façon respectueuse. Cette présentation sera en Français.


Les luttes des prisonniers et prisonnières politiques en Palestine
Mercredi 7 août 2013, 18 h 30 - 20 h 30
GSA Lounge à Concordia, 2030 rue Mackay
Joignez-vous à Tadamon! pour un atelier portant sur les luttes des prisonniers et prisonnières politiques en Palestine. Le contexte historique de l'incarcération politique sera examiné ainsi que les réalités vécues par les prisonniers et prisonnières et la détention administrative. Cet atelier traitera également de la résistance à l'emprisonnement politique à l'intérieur et à l'extérieur des prisons, par exemple les grèves de la faim et manifestations de masse récentes. Nous aborderons aussi la campagne internationale de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre G4S et sa complicité avec l'apartheid israélien. Cet atelier aura lieu en anglais, avec traduction chuchotée vers le français disponible.


ANNULEÉ
Le Colonialisme Continuée au Canada: L'incarcération disproportionnée des Autochtones.
Jeudi 8 août 2013 à 19h.
École des Beaux-Arts, Université Concordia,

Salle VA-114 1395 Réne-Levesque Ouest
Les populationsAutochtones sont largement surreprésentés à tous les niveaux des systèmes carcéraux au Canada. Alors que\ les populations Autochtones représentent 3,8 pour cent de la population globale, ils représentent 23 pour cent de la population carcérale dans les établissements fédéraux et jusqu'à 50 pour cent de la population dans certaines prisons provinciales. Le nombre de personnes Autochtones en prison a augmenté de 43 pour cent au cours des cinq dernières années. Les taux d'incarcération des femmes Autochtones a augmenté de 151 pour cent au cours des dix dernières années. La colonisation continuée, le racisme, et l'injustice socio-économique contribuent tous à cette surreprésentation. Ce panel se penchera sur certains des facteurs qui permettent l'incarcération disproportionnée des personnes Autochtones au Canada. Il considéra aussi la médecine traditionnelle et des services spirituels à la disposition aux détenus Autochtones. Finalement, il examinera l'application des principes Gladue, et explorera plusieurs façons dans lesquels le système de justice pénale est inadapté à apporter une vraie justice pour les peuples Autochtones.


La Journée de la justice pour les prisonniers et prisonnières 1975 à 2013: Histoires à travers les murs
Vendredi 9 Août, 2013 à 18h30
QPIRG Concordia,
1500 Blvd de Maisonneuve Ouest, Salle 204
La Journée de la Justice pour les Prisonniers et Prisonnières a commencé en 1975 en l'honneur d'Edward Nalon quia saigné à mort en isolement le 10 août 1974. Les détenus à MillhavenMaximum Penitentiary en Ontario ont refusé de travailler ou de manger pour la journée en mémoire d'Edward. En Mars 1976, le Robert Landers morts en isolement à Millhaven d'une crise cardiaque. Robert avait été involontairement transférés à Millhaven en raison de son activisme dans ArchambaultPenitentiary au Québec. Le 10 août 1976 des milliers de prisonniers à travers le Canada ont organisé une grève de la faim et ont refusés de travailler pendant une journée en l'honneur d'Edward et Robert et depuis, le 10 août est devenu une journée traditionnelle en souvenir des prisonniers qui sont morts à l'ombre, au Canada et dans le monde entier.Cet événement présenterai les histoires d'Alex Hundert et Mandy Hiscocks qui étaient tous deux dans les prisons provinciales le 10 août 2012, ainsi que des histoires de la Termite Collective des 35 dernières années de la Journée de la Justice pour les Prisonniers et Prisonnièrestant en prison qu'au dehors.


Camp d'été anticapitaliste
Une journée d'ateliers contre les prisons
Samedi, 10 août 2013, de 10h à 17h
Parc Lafontaine (métro Sherbrooke ou Mont-Royal)
Vous allez nous trouver pas loin du coin de Napoléon avec Parc-Lafontaine.

Une journée complète d'ateliers sur le thème des prisons, dans une perspective anticapitaliste.

Activités pour les enfants et garderie
Dîner et collations gratuits
Traduction ANG-FR

Horaire: 
http://www.clac-montreal.net/node/416

Si vous avez des besoins particuliers pour avoir accès aux ateliers, SVP contactez-nous à l'avance.

Cet évenement est organisé par le Comité éducation populaire de la CLAC www.facebook.com/events/1375771172646543/
educationpopulaire@clac-montreal.net
www.clac-montreal.net


Pas de frontières, ni de prisons! Un statut pour tous et toutes!
Rassemblement et pique-nique au Centre de détention d'Immigration Canada
Dimanche 11 août 2013
Bus: Métro Parc à 11h15 (nombre de places limité, donc soyez à l'heure)
Vélo: Métro Henri-Bourassa à midi
OU joignez-vous à nous au Centre de détention de Laval entre 13h et 14h.
Amenez vos enfants!
Amenez de la nourriture à partager au pique-nique!
Contribution suggérée pour le bus de $5 à $10 (mais personne ne sera refus é!)


Joignez-vous à nous le 11 août pour un rassemblement familial et un pique-nique devant le Centre de détention d'Immigration Canada à Laval pour dénoncer la détention injuste et raciste de migrantEs et des réfugiéEs.

Nous allons nous rencontrer à 11h15 à la station de métro Parc pour aller ensemble en bus au centre de détention, amenez des hauts-parleurs, de la musique et des messages de solidarité pour les personnes enfermées dans le centre. Nous invitons les amiEs et les familles des personnes détenues et toutes les personnes qui s'opposent à la violence raciste de la détention à se joindre à nous pour un rassemblement et pique-nique devant le centre de détention de Laval. 


Un Chant d'Amour: Film et Écriture des Lettres avec le PCP
Dimanche 11 août à 17h
RATS 9
372 St Catherine Ouest, bureau 530
(Metro Place-des-Arts)
Joignez le Project de Correspondance pour Prisonnier.e.s pour voir le seul film de Jean Genet, Un Chant d’Amour (1950), un regard sexualisé d’une relation en prison. Après le film, nous aurons une discussion sur la solidarité avec les prisonnier.e.s queer, l’incarcération au Canada, et nous prendrons quelques minutes pour écrire aux personnes actuellement en prison.

No comments:

Post a Comment